-
Insuffisance osseuse
La pose d’implant dentaire peut être exposée au problème d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.
Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.
Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.
L’os greffé peut être soit issu du patient : c’est l’autogreffe, généralement prélevée au niveau de la mâchoire inférieure ; soit issu d’un biomatériau : c’est une greffe sans prélèvement.
Un bilan osseux préalable est impératif pour définir la technique, le volume d’os à reconstruire et la pose simultanée ou non des implants.
La greffe osseuse ne sera réalisée qu’en dernier recours, si les implants les plus courts ne peuvent être utilisés. En effet, les dernières avancées scientifiques et technologiques permettent d’éviter ou de réduire l’utilisation de greffe osseuse dans la majorité des cas.
-
Greffe osseuse pré-implantaire
On distingue de façon générale deux types de greffes osseuses :
Les autogreffes : l’os est prélevé chez la personne qui reçoit la greffe, le plus souvent dans la mâchoire inférieure, soit au niveau du menton soit sur les parties latérales. Nous allons pouvoir récupérer un petit bloc osseux qui sera stabilisé à l’aide d’une minivis. Ce type de greffe se nomme greffe d’apposition ou greffe en Onlay.
Pour que le greffon s’intègre, une période de 6 à 8 mois de cicatrisation est habituellement nécessaire. Ensuite, les implants peuvent être mis en place et les vis de fixation généralement retirées au même moment. Ce type de greffe osseuse permet de traiter des manques osseux étendus en hauteur et en épaisseur sous une simple anesthésie locale.
Pour les patients présentant une perte osseuse très importante et nécessitant donc des greffes de plus grande étendue, l’os peut être prélevé au niveau du crâne ou de la hanche. Ces greffes sont du ressort de la chirurgie maxillo-faciale. Elles se pratiquent sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
Les greffes «sans prélèvement » : dans cette situation, le défaut osseux est comblé par différents biomatériaux d’origine synthétique, humaine ou animale. Dans tous les cas, ces matériaux subissent une série de traitements sanitaires leur garantissant une très haute sécurité d’utilisation.
Le greffon est placé dans la zone où le manque d’os pose problème. Immobilisé, il va progressivement guider une nouvelle formation osseuse. Ce type de comblement osseux pourra être associé à la pose simultanée ou différée des implants. Une durée de cicatrisation de 4 à 9 mois est nécessaire pour une consolidation optimale du greffon.
Cet apport osseux permet de compenser les défauts de petite étendue et le manque de volume osseux au niveau des sinus: c’est la greffe de sinus ou sinus lift.
-
Chirurgie pré-implantaire – Sinus-Lift – Comblement osseux
On rencontre souvent dans les secteurs postérieurs, au maxillaire supérieur, au niveau des zones édentées, une augmentation du volume sinusien (cavité postérieure) au dépend de la crête osseuse.
Il existe alors deux cas de figure :
Soit la hauteur de la crête est au minimum de 6 mm et on peut positionner des implants courts avec un réel taux de succès.
Soit la hauteur de la crête est inférieure à 6 mm : il est alors nécessaire d’augmenter le volume de la crête osseuse aux dépens du sinus, pour positionner des implants ayant une longueur plus commune (13mm).
La chirurgie, au niveau des sinus ainsi que la pose d’implants, se passe dans la même séance, pour éviter au patient d’avoir à subir deux fois la pré-médication, les conséquences post-opératoires ainsi que deux interventions chirurgicales.
Vous souhaitez remplacer une dent absente ou abîmée
-
Mise en place de l’implant dentaire
La mise en place s’effectue sous anesthésie locale et lorsque cela s’avère possible une dent provisoire est mise en place.
Le temps de l’ostéointégration peut varier en fonction de chacun. En moyenne la pose d’une couronne dentaire intervient dans les trois à six mois.
-
Pose d’une couronne dentaire sur implant
Après un contrôle de l’ostéointégration de l’implant, c’est la dernière étape du traitement.
Vous pourrez faire le choix d’une « couronne tout céramique » sur zircone, biocompatible qui sera beaucoup plus esthétique qu’une couronne céramo-métallique.
Vous souhaitez remplacer plusieurs dents absentes ou abîmées
-
Pose d’un bridge céramique sur implants
Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, c’est la dernière étape du traitement.
Vous pourrez faire le choix d’un « bridge tout céramique » sur zircone, biocompatible et esthétique.
Vous souhaitez remplacer toutes les dents absentes
-
Pose d’un bridge complet sur implants dentaires All-on-6
Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, c’est la dernière étape du traitement.
Vous pourrez faire le choix de différents bridges sur implants dentaires :
Bridge All-on-6 sur armature Zircone usinée (tout céramique)
Bridge All-on-6 sur armature Titane usinée.
Le système All-on-6 fut développé durant les années 1990 afin d’offrir une option de traitement simple pour le patient. Ce système est particulièrement utile dans le traitement du maxillaire supérieur en permettant d’y insérer de plus longs implants et en éliminant le besoin de greffe osseuse et fut développé par le Dr Paulo Malo en Europe. L’objectif est de mettre en place une prothèse fixe sur implant en une seule journée.
Avec l’approche All-on-6 le patient n’est jamais sans dents.
Le patient devra revenir pour des contrôles durant les semaines qui suivront l’intervention.
Après une cicatrisation de 4 à 6 mois, une fois les implants bien fusionnés à l’os, des empreintes seront prises et une prothèse finale sera confectionnée. Cette prothèse est tout aussi belle que la première, mais est plus solide et durable. Cette nouvelle prothèse permettra de retrouver les fonctions esthétiques et masticatoires pour de nombreuses années.
Conseils et précautions post-opératoires
-
Ce qu’il faut faire :
Prendre impérativement tous les médicaments prescrits, même s’il n’y a pas de douleur : Une douleur installée est difficile à combattre.
Prendre les antalgiques prescrits à intervalle régulier de 2 ou 4 heures après l’intervention.
Mettre une poche de glace, sur la joue en permanence le jour de l’intervention et le plus longtemps possible.
Faire des bains de bouche dilués dans de l’eau 24 h après l’intervention.
Après la dépose des sutures brosser doucement le site d’intervention et les vis avec une brosse post-chirurgicale.
-
Ce qu’il ne faut pas faire :
Boire ou manger chaud les premiers jours.
Se tenir la joue avec la main (source de chaleur).
Manger une alimentation trop solide.
Boire de l’alcool ou fumer.
Ne pas toucher ou manger sur le/les implant(s) les 6 premières semaines.
-
N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet dentaire si :
Si l’implant est douloureux
Si l’implant est mobile
Si le site reste gonflé plus de 2 jours
Merci de suivre ces quelques conseils qui sont d’ordre général et ne peuvent prévaloir sur ce que votre chirurgien dentiste à pu vous prescrire / conseiller. Ces conseils vous aideront à mieux supporter les suites postopératoires, et à améliorer le succès du traitement implantaire.
Tout un plaisir retrouvé
Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos nouvelles dents. Toutes les fonctions essentielles sont de nouveau présentes : l’esthétique du sourire, la fonction masticatoire et le maintien des traits du visage.
Mordre à pleines dents reprend tout son sens !